DOHA, CAPITALE DU QATAR, ACCUEILLERA LA CÉRÉMONIE DE BAPTÊME DU MSC WORLD EUROPA, LE NAVIRE MSC CRUISES LE PLUS PERFORMANT SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL, REPRÉSENTATIF DE LA « CROISIÈRE NOUVELLE GÉNÉRATION »

• La cérémonie de baptême du nouveau fleuron MSC Cruises aura lieu le 13 novembre 2022
• Le partenariat avec Qatar Airways illustre l’importance accordée par la Division Croisière du Groupe MSC à ce pays et à la région du Golfe
• Des professionnels du voyage et des médias du monde entier assisteront à cet événement international
• Le MSC World Europa, le premier navire de la classe World accueillera ses premiers hôtes pour des croisières dans la région du Golfe pendant la saison d’hiver 2022/2023

MSC World Europa in Doha, Qatar | MSC Cruises

Doha, Qatar et Genève, Suisse, 07 septembre 2022 – En partenariat avec Qatar Airways, la Division Croisière du Groupe MSC a annoncé aujourd’hui que la cérémonie de baptême du nouveau fleuron révolutionnaire MSC Cruises, le MSC World Europa, aura lieu le 13 novembre à Doha, la capitale du Qatar. L’événement inaugurera par la même occasion le tout nouveau terminal de croisière de la ville, le Grand Cruise Terminal. Cette annonce illustre l’engagement pris par MSC envers le Qatar et l’importance croissante du marché au Moyen-Orient dont MSC Cruises est la marque leader. Ces événements soutiennent également la « Vision 2030 » du Qatar qui vise à tripler le nombre de touristes dans le pays dans les prochaines années.

 

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC a déclaré : « Nous sommes très fiers d’organiser à Doha, en novembre, la cérémonie de baptême de notre navire le plus innovant, le plus futuriste et le plus respectueux de l’environnement. Le MSC World Europa incarne l’avenir de la croisière, offrant à ses hôtes une croisière inoubliable et véritablement unique. C’est donc à juste titre que cet événement ait lieu dans l’une des 7 nouvelles villes-merveilles du monde et qu’il inaugure en même temps le sublime nouveau Grand Cruise Terminal de Doha. »
« Le Qatar continuera à occuper une place importante dans notre stratégie d’expansion dans la région du Golfe pour répondre à une demande croissante de nos hôtes désireux de découvrir cette partie du monde culturellement riche. Je tiens à remercier Qatar Airways pour leur partenariat collaboratif et leurs efforts pour nous aider à réaliser cet événement. »
« Le cadre est idéal pour marquer la mise en service du très attendu MSC World Europa, le premier navire de la classe World qui présente de nombreuses technologies marines et hôtelières. Les navires de cette nouvelle classe sont équipés des technologies environnementales les plus récentes et bénéficient d’un design ultramoderne. Le MSC World Europa sera le navire le plus grand et le plus avancé sur le plan environnemental au départ de Doha et dans tout le Moyen-Orient. Il accueillera ses premiers hôtes en provenance du monde entier pour sa saison inaugurale à l’hiver 2022/2023. »

 

De nombreuses personnalités internationales assisteront à cet événement prestigieux. Le baptême du MSC World Europa sera célébré avec de nombreux divertissements et performances artistiques. Dans la plus pure tradition maritime, une bouteille de champagne sera brisée sur la coque du navire pour lui porter bonheur, avec la ville de Doha en arrière-plan, illuminée sous un feu d’artifice. Davantage de détails sur cet événement seront annoncés prochainement.

 

Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président de Qatar Tourism et Directeur Général de Qatar Airways a commenté : « Le Qatar a pris d’importantes mesures pour se positionner en tant que destination incontournable sur le marché des croisières. Ainsi, la cérémonie de baptême du MSC World Europa à Doha marque une nouvelle étape dans la croissance de ce secteur incontournable de l’industrie du tourisme. Le Qatar accorde une grande importance au développement durable. Il est tout naturel d’accueillir la cérémonie d’inauguration d’un navire aussi respectueux de l’environnement. De plus, l’ouverture de notre nouveau Grand Cruise Terminal avec toutes ses installations ultra-modernes placent le Qatar comme une destination d’escale attrayante pour les navires de croisière et Doha en tête de liste des ports les plus modernes au monde. »

Cet événement spécial se déroulera dans le nouveau Grand Cruise Terminal, un ensemble ultra-moderne de plus de 24.000 m2 et d’une capacité d’accueil de 28.000 passagers par jour. Ce terminal peut recevoir deux grands navires de croisières par jour. Les passagers pourront admirer l’incroyable aquarium installé dans le terminal et une galerie dédiée à l’art islamique, parmi d’autres caractéristiques.

Le MSC World Europa débutera sa croisière inaugurale le 20 décembre sur un itinéraire de 7 nuits comprenant des escales à Doha au Qatar, à Dubaï, Abu Dhabi et Sir Bani Yas aux Émirats Arabes Unis, ainsi qu’à Dammam en Arabie Saoudite. Pendant cette saison d’hiver 22/23, des croisières dans le Golfe seront également proposées à bord du MSC Opera avec des itinéraires de 7 nuits comprenant des escales à Dubaï, Abu Dhabi et sur l’île de Sir Bani Yas, ainsi que deux autres destinations à Oman – Mascate et Khasab.

Au mois de mars 2023, le MSC World Europa sera positionné en Méditerranée avec des itinéraires de 7 nuits comprenant des escales dans les ports italiens de Gênes, Naples et Messine, ainsi que La Valette à Malte, Barcelone en Espagne et Marseille en France.


À propos du MSC World Europa

  • Avec ses 22 ponts, 215.863 TJB, 47 mètres de large, 40.000 m2 d’espaces publics et 2.626 cabines, le MSC World Europa est le très attendu futur fleuron MSC Cruises.
  • Cette petite ville flottante ultra-moderne a été conçue autour d’un concept multi-thématique pour offrir à ses hôtes un large choix d’expériences.
  • Le MSC World Europa sera le premier navire MSC Cruises au gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que le plus avancé à date sur le plan environnemental.
  • Le GNL est le carburant marin le plus propre disponible actuellement à l’échelle commerciale et jouera un grand rôle dans la décarbonation de l’industrie maritime.
  • Il permet d’éliminer les émissions polluantes comme les oxydes de soufre ainsi que de réduire jusqu’à 85% les oxydes d’azote.
  • Le GNL joue aussi un rôle important dans l’atténuation des rejets de CO2, jusqu’à 25%. Il ouvre ainsi la voie de l’utilisation, par l’industrie maritime, de carburants durables non-fossiles incluant entre autres l’hydrogène vert. De plus, une pile à combustible installée à bord permettra de tester la viabilité de cette technologie pour produire de la chaleur et de l’électricité de façon 30% plus efficace que les moteurs au GNL.

Le MSC World Europa sera également équipé de systèmes de réduction catalytique sélective ; des installations nécessaires pour se brancher au réseau électrique local à quai et réduire ainsi les émissions dans les ports d’escale ; de systèmes avancés de traitement des eaux usées en conformité avec les exigences de l’Organisation Maritime Internationale de l’ONU ; de systèmes de recyclages des déchets à bord et des déchets alimentaires ; d’un système d’atténuation du bruit rayonné sous-marin pour éviter toute nuisance éventuelle sur les mammifères marins ; ainsi que d’une vaste gamme d’installations et de systèmes visant à optimiser l’utilisation des moteurs et de ce fait, réduire les émissions.

La compagnie s’est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette de ses opérations à l’horizon 2050. Cet objectif pourra être atteint grâce à l’investissement dans le développement et la mise en œuvre de technologies de pointe à l’échelle de la flotte.

 

Pour plus d’informations sur le MSC World Europa, rendez-vous ICI


Pour plus d’informations sur les itinéraires MSC Cruises dans le Golfe, rendez-vous ICI