LA PLANÈTE

Nous nous engageons à pleinement jouer notre rôle dans la lutte contre le changement climatique et dans la promotion de la biodiversité marine. Nous sommes déterminés à accélérer notre transition vers zéro émission nette d'ici 2050 pour nos opérations maritimes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les plus grandes entreprises des secteurs technologiques, maritimes et énergétiques pour repousser sans cesse les limites du possible. En 2022, nous avons inauguré notre premier navire alimenté au GNL, une avancée significative vers un avenir plus durable.

En route vers la décarbonisation

Nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière d'intensité carbone, à savoir une réduction de 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2008. En 2022, nous avions déjà atteint une réduction de 33,5 %.
La décarbonisation de nos opérations maritimes étant l’une de nos priorités, nous avons l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone de notre flotte à l’horizon 2050.

En route vers la décarbonisation

Reducing Carbon Intensity | MSC Cruises

Amélioration de notre efficacité opérationnelle

Nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % de l’intensité carbone fixé par l’OMI pour les acteurs de l’industrie maritime, et ce, bien avant l'échéance de 2030 ; en 2022, nous avions déjà atteint une réduction de 33,5 %. De nombreuses mesures sur la durabilité sont tout simplement des choix logiques car elles permettent de réduire nos dépenses, en plus de diminuer notre empreinte environnementale. L’efficacité énergétique en est la parfaite illustration : l’éclairage LED et le système de récupération de la chaleur ont ce double impact. La peinture antisalissures réduit les traînées, les vitesses réduites et l'optimisation de l'assiette rendent, quant à elles, le voyage plus agréable et réduisent la consommation de carburant. Nous continuons à avancer sur la digitalisation de notre programme d’efficacité énergétique.
En 2022, nous avons finalisé l’installation de Oceanly Performance sur l’ensemble des navires de notre flotte. Cet outil permet de suivre en continu des milliers de données sur la position et la vitesse du navire, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les couplemètres, et sur tous les autres équipements embarqués connectés au collecteur de données central, permettant ainsi une analyse et des ajustements continus à bord afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle.

Amélioration de notre efficacité opérationnelle

MSC World Europa | MSC Cruises

Réduction des polluants locaux

Nous sommes les hôtes de tous les ports que nous visitons et nous nous efforçons de limiter l’impact sur les populations locales et leur environnement, en particulier en ce qui concerne les émissions atmosphériques.

Réduction de la pollution de l’air : la connexion au réseau électrique à quai nous permet d'éteindre les moteurs de nos navires et de nous connecter au réseau électrique local pour faire fonctionner nos systèmes à bord. L'électricité étant acheminée jusqu'au navire par un transformateur à quai spécifique, ce processus permet d'éviter les émissions produites par les générateurs diesel présents à bord, d'améliorer la qualité de l'air local et de réduire les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux populations locales. Partout où nous participons à la construction et au financement de nouveaux terminaux, nous veillons à ce que leur conception tienne compte des exigences en matière d'alimentation à quai à l'instar des nouveaux terminaux de Barcelone et de Miami.

 

Créer de l'eau douce : chaque jour, les usines de production d'eau douce de nos navires utilisent l'osmose inverse et l'évaporation pour transformer des millions de litres d'eau de mer en eau potable. En 2022, nous avons produit plus de 88 % des 4,8 millions de m3 d'eau douce utilisées à bord de nos navires. En plus de la boire, nous l'utilisons pour la cuisine, le nettoyage et la lessive - et même pour brasser de la bière à bord de MSC World Europa.

Traitement des eaux usées : une fois l'eau douce utilisée, nous veillons à ce qu'elle soit traitée avant d'être rejetée dans les océans. Tous les navires de notre flotte sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées, qui nettoient les eaux usées afin de garantir notre conformité totale avec les règlementations sur le rejet des eaux usées quelque soit les mers et les océans du monde où nous opérons. Depuis 2017, tous les nouveaux navires de MSC Cruises sont équipés de Systèmes Avancés de Traitement des Eaux usées (AWTS).


Traitement des eaux de ballast
: les eaux de ballast contribuent à maintenir l'équilibre entre le poids du navire et son centre de gravité. En optimisant l'assiette, nous pouvons avoir un impact significatif sur la demande énergétique d'un navire. Tous nos navires sont équipés d'un système de traitement strict des eaux de ballast afin d'éliminer toute menace que les bactéries, microbes, petits invertébrés, larves et autres micro-organismes présents auraient pu représenter s’ils étaient transportés d’une partie du monde à une autre.

Réduction des polluants locaux

Minimising local pollutants, Sustainability | MSC Cruises

Protéger la biodiversité de nos océans

 

Préserver la santé de nos océans est essentiel pour protéger la planète. En plus d’être d’importants puits de carbone, nos océans abritent une faune et une flore d’une très grande richesse. MSC Cruises continue de jouer son rôle pro-actif dans la conservation des habitats marins et côtiers.

Conservation marine à Ocean Cay : un cinquième des habitats marins et côtiers autour des Bahamas sont désignées comme des Aires Marines Protégées – en d’autres termes, des zones qui font l’objet d’une gestion spécifique, comme Ocean Cay. Suivant un processus de sélection rigoureux, Ocean Cay a été nommé « Hope Spot » par Mission Blue, une coalition engagée dans la protection des océans. Cela signifie qu’Ocean Cay a été identifiée par les scientifiques comme essentiel à la santé des océans et nous espérons qu’elle deviendra un jour une Aire Marine Protégée (AMP).

 

En 2023, MSC Cruises s'est associée à ORCA, une association de protection de l'écosystème marin, afin de mettre en place un programme complet d'atténuation des collisions à l’attention des officiers de pont, afin de réduire les risques de collision des navires avec les baleines, les dauphins et les marsouins dans les océans du monde entier. À la fin de l'année 2023, 226 officiers de MSC Cruises avaient été formés, et tout nouvel arrivant suit le programme pendant sa période de familiarisation.

Un partenariat innovant a été annoncé en 2023 avec NatureMetrics, les pionniers de l'intelligence naturelle et spécialistes de l'ADN environnemental. Trois navires ont prélevé des échantillons d'eADN (ADN environnemental) dans l'eau de mer alors qu'ils naviguaient dans les eaux internationales de l'Atlantique Nord. Ces échantillons ont été envoyés à NatureMetrics pour analyse, qui a identifié plus de 3 274 espèces distinctes, dont 17 figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s'agit notamment de l'anguille européenne, gravement menacée, du flétan de l'Atlantique et de nombreuses espèces vulnérables, dont le rorqual commun et le cachalot. Toutes les données collectées sont accessibles via le programme eBioAtlas afin d’aider aux inventaires d'espèces, d'atténuer la perte de biodiversité et d'accélérer les progrès vers un avenir respectueux de la nature.

Protéger la biodiversité de nos océans

Comitted to protect wildlife | MSC Cruises

RAPPORTS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre stratégie de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.

Consultez nos rapports sur le développement durable et découvrez nos actions et nos objectifs pour parvenir à une croisière durable.