LA PLANÈTE

Nous n’avons de cesse de repousser les limites de ce qui est techniquement possible en mer, et nous nous sommes investis dans le développement de technologies environnementales nouvelle génération afin de parvenir à des émissions nettes nulles pour nos opérations maritimes d'ici 2050.

DÉCARBONISATION
La décarbonisation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie de durabilité.
Pour démontrer notre engagement à cet égard, nous avons mis en place un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050, qui va plus loin que l'ambition actuelle de l'OMI de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d'ici 2050. En 2019, nous avons réduit l'intensité des émissions de 28% comparé à 2008 grâce à l'introduction de navires de plus en plus efficaces et par des mesures d'amélioration opérationnelle de la flotte existante. 

 

En savoir sur MSC World Europa : notre premier navire propulsé au GNL et l'un des navires les plus écologiques en mer.

 

Lire nos rapports sur le Développement durable :

 

Améliorer la qualité des émissions des navires

Aujourd'hui, 13 des 19 navires de MSC Croisières sont équipés de systèmes d'épuration des gaz d'échappement (EGCS) pour réduire de 97 % le soufre provenant des émissions des navires, ce qui représente 74 % du nombre total de nos postes d'amarrage.

Nos installations hybrides complexes EGCS permettent de recueillir l’eau de lavage dans des réservoirs spécifiques pour éviter un déversement direct dans les ports d’escale ou autres zones sensibles.

MSC Virtuosa est notre deuxième navire, après MSC Grandiosa, à être équipé d'un système de réduction catalytique sélective (SCR), qui réduit considérablement les oxydes d'azote (NOx) des gaz d'échappement du navire et les transforme en azote et en eau inoffensifs, grâce à un contrôle actif avancé des émissions. Les systèmes SCR seront installés sur tous les futurs navires.

Afin de réduire les émissions dans les ports, tous les navires MSC Croisières mis en service depuis 2017 sont équipés d'une alimentation électrique de quai à navire afin de pouvoir se brancher sur le réseau électrique local. Un programme de modernisation garantira que tout navire amarré dans un poste d'amarrage qui offre une alimentation électrique de quai à quai sera capable de l'utiliser.

Nos technologies avancées ont permis de réduire considérablement les émissions de SOx et de NOx au fil du temps.
 

Cleaner air | MSC Cruises

 

Nous estimons actuellement pouvoir atteindre l'objectif de réduction de l'intensité des émissions de l'OMI de 40 % d'ici 2030, comparé à 2008, en 2027, soit trois ans plus tôt que la date fixée par l'OMI et rendue obligatoire pour les compagnies de croisière par la CLIA. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes engagés à améliorer l'efficacité de notre flotte de 2 à 4 % par an grâce à de nombreuses mesures d'efficacité énergétique pour chaque navire.

 
 

Améliorer la qualité des émissions des navires

Improving Air Quality | MSC Cruises

Explorer de nouvelles technologies et solutions

Le passage au GNL comme carburant, sur jusqu'à neuf de nos futurs navires, permettra une réduction des émissions carbone jusqu'à 20% par rapport aux carburants classiques. Le GNL permet d’obtenir des émissions avec 99% moins d’oxydes de soufre (SOx), 85% moins d’oxydes d’azote (NOx), et considérablement moins de particules fines dans les gaz d’échappement. Notre premier navire au GNL, le MSC World Europa, sera mis en service en 2022.

De plus, nous investissons dans un projet révolutionnaire qui vise à intégrer une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) en guise de démonstration technologique à bord du MSC World Europa. Ce prototype utilisera du GNL pour produire de l’électricité et de la chaleur exploitable. Ce processus est environ 25% plus efficace qu’un moteur à combustion interne à vitesse moyenne, réduisant donc les émissions dans des proportions similaires.

À l'heure actuelle, cette technologie n'a été testée qu'en laboratoire, mais si les résultats obtenus à bord correspondent à nos estimations, voire les dépassent, nous prévoyons d'augmenter l'échelle des piles à combustible pour répondre aux besoins énergétiques des futurs navires.

En parallèle, nous étudions l’utilisation de batteries comme solution énergétique, qui permettrait de stocker l’énergie de façon intelligente, créant ainsi une réserve énergétique en cas de besoin. Cette étude englobe une analyse complète du cycle de vie de ces batteries pour évaluer la viabilité de cette solution à grande échelle.

Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont essentiels à notre stratégie de réduction des émissions carbone.
 
 

Explorer de nouvelles technologies et solutions

Exploring New Technologies and Solutions | MSC Cruises

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Pour chaque nouvelle classe de navire que nous développons, nous révisons entièrement le design afin de toujours atteindre des résultats optimaux en matière d’efficacité et d’environnement. Nous repensons toute la structure du navire, la disposition des ponts, et la distribution du poids pour un niveau optimal d’hydrodynamique et d’aérodynamique, et pour maximiser l’efficacité énergétique.

Technologie d'économie d'énergie à bord :

Optimisation de l’itinéraire
Un itinéraire optimisé signifie une consommation d'énergie réduite. Nous planifions nos itinéraires efficacement et utilisons des logiciels spécialisés pour optimiser les itinéraires de navigation et les heures d'accostage.

 

Optimiser la consommation d’énergie
En 2020, les membres d’équipage de MSC Grandiosa, ont appuyé la mise en œuvre d’Ecorizon, un processus novateur d’optimisation énergétique des navires soutenu par un outil numérique. Il collecte de grandes quantités de données à l’aide de différents systèmes et de capteurs embarqués, permettant ainsi de générer un rapport d’état très précis sur le profil énergétique du navire. Les informations recueillies sont ensuite comparées à un jumeau numérique dynamique, afin de guider les opérateurs à bord dans l’amélioration des profils opérationnels et la gestion des traversées.

 

Utiliser les données pour améliorer l’efficacité
Les ingénieurs à bord de MSC Croisières sont désormais assistés par des systèmes d’automatisation intégrés, qui regroupent et exploitent d’énormes quantités de données acquises par des capteurs et des machines sur le terrain. L’amélioration des données a conduit à des progrès majeurs dans la gestion de nos navires et nous a également permis d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions.

 

Optimisation de l’assiette
L’optimisation de l’assiette demande un réajustement constant. Nos navires sont équipés d’une application logicielle surveille la stabilité du navire en temps réel pour aider les officiers de pont à optimiser l’assiette, réduisant ainsi la consommation de carburant.

 

Peinture spéciale
Nous nettoyons régulièrement les coques de nos navires, et les enduisons avec des peintures spécifiques pour éviter l’installation de barnacles, d’algues et autres mollusques. La résistance est ainsi diminuée de façon significative pour que moins d’énergie soit nécessaire au déplacement du navire. La peinture est sans TBT : nous nous efforçons de garder les substances toxiques aussi loin que possible de l'océan.

 

Des appareils écoénergétiques
Réduire notre empreinte carbone ne se résume pas à de grands gestes ; la consommation quotidienne d'électricité est tout aussi importante. Les appareils écoénergétiques, notamment les réfrigérateurs, les chauffe-eaux, les lave-vaisselles et les machines à laver de notre flotte, nous aident à réduire notre empreinte carbone.

 

Éclairage LED
Nos navires n'utilisent que des LED écoénergétiques et ampoules fluorescentes, économisant de l'énergie en produisant la même quantité de lumière par ampoule à une puissance inférieure.

 

Système de Chauffage, Ventilation et Conditionnement de l’air (CVC)
Les systèmes CVC bord de nos navires sont conçus pour réduire la consommation d'énergie. Ils distribuent intelligemment la chaleur et le froid et sont configurés pour récupérer la chaleur des zones plus chaudes d'un navire pour chauffer celles qui en ont le plus besoin.

 


Le développement de navires ultra-modernes et des mesures d’optimisation de l’efficacité énergétique ont permis de réduire l’intensité carbone de 28% depuis 2008.

 

Sustainability Report 2019 | MSC Cruises

Un objectif a été fixé pour réduire la consommation d'énergie sur l'ensemble de la flotte de 2,5% par an et par navire.

 
 

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Advanced ship design | MSC Cruises

Gestion de l'eau et des eaux usées

Nos navires sont équipés des dernières installations de production d'eau douce et 80 % de l'eau douce utilisée à bord est autoproduite. Cela signifie que nous réduisons au minimum le prélèvement de cette précieuse ressource à terre, où l'eau douce peut être rare.

La signalétique à bord encourage nos passagers et membres d’équipage à consommer l’eau de façon responsable, et nous sommes en train d’installer des aérateurs économiseurs d’eau qui permettront de réduire jusqu’à deux tiers de la consommation d’eau du robinet.

Nos eaux usées sont reversées en mer dans le respect des règlementations internationales, nationales et locales les plus strictes.

Depuis 2007, nous équipons tous nos nouveaux navires d’un système avancé de traitement des eaux usées pour le traitement des eaux noires et des eaux grises qui, une fois filtrées, sont d’une qualité proche de l’eau du robinet.

En outre, tous nos navires sont en mesure de rejeter de l'eau traitée dans un port où des installations de réception portuaires adéquates, reliées à des systèmes locaux de traitement des eaux usées, sont disponibles. C'est notamment le cas dans les zones écologiquement sensibles, telles que la mer Baltique.

Même si la règlementation autorise les navires à déverser les eaux usées en mer à plus de 12 milles nautiques du littoral, nous ne tolérons en aucun cas cette pratique dans le cadre de nos opérations. Si toutefois cette pratique devait s’avérer nécessaire dans une situation exceptionnelle, le navire est tenu de demander une autorisation spéciale à la compagnie.

La règlementation en vigueur autorise également à déverser en mer les eaux de cale et l’eau huileuse si celle-ci a été traitée dans un séparateur agréé (OWS – Oily Water Separator). Cependant, nos procédures nous l’interdisent. Nous avons choisi de déverser ces eaux au port, dans des réservoirs dédiés à leur filtration.

Nos systèmes avancés de traitement des eaux usées traitent les eaux usées jusqu'à une qualité proche de celle de l'eau du robinet.
 
 
 
 

Gestion de l'eau et des eaux usées

Water preservation | MSC Cruises

Traitement des eaux de ballast

L’un des challenges à bord d’un navire de croisières est de s’assurer que le poids, le centre de gravité et la stabilité restent équilibrés tout au long du voyage. Pour y parvenir, nous nous aidons de réservoirs dans la partie inférieure du navire qui peuvent être remplis d’eau de mer pour jouer un rôle de lest.

Des études scientifiques ont révélé qu’avec cette pratique, des bactéries, des microbes, des petits invertébrés, des larves et autres micro-organismes sont transportés d’une partie du monde à une autre, représentant une menace pour les écosystèmes locaux.

Pour éviter cela, et pour se conformer aux réglementations internationales strictes, nos navires sont équipés d'un système de traitement des eaux de ballast conforme aux normes fixées par l'organe directeur international des Nations unies, l'Organisation maritime internationale (OMI). Ce système protège contre l'introduction involontaire d'espèces marines envahissantes.

Nous avons adopté un programme de traitement stricte pour supprimer tout risque de transport d’espèces marines dans les eaux de ballast.
 
 

Traitement des eaux de ballast

puerto morelos national park, Mu Koh Angthong National Marine Park,Ko Samui

Gestion des déchets

Chaque navire est équipé d’une centrale de gestion des déchets avec des procédures et des instructions spécifiques selon leur nature.

Tous les déchets organiques, ainsi que les articles jetables recyclables, y compris les plastiques, les métaux, le papier et le verre, sont collectés et séparés par des membres d’équipage de traitement des déchets spécialement formés. Les déchets sont compactés, séparés ou incinérés, et les déchets résiduels sont soigneusement acheminés vers des installations portuaires spécialisées.

La formation de notre équipage, non seulement à la manipulation des déchets, mais aussi à la compréhension de l'importance de la gestion des déchets, est au cœur de notre action. Nos membres d'équipage reçoivent une formation continue pour s'assurer qu'ils restent au fait des normes les plus élevées et peuvent informer nos clients sur la nécessité de séparer et de recycler.

Le responsable de la conformité environnementale de chaque navire est chargé de veiller à ce que les protocoles de gestion des déchets soient respectés.
 
 

Gestion des déchets

Solid Waste Management | MSC Cruises

TRACER LA VOIE D’UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.

Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.