LES ACHATS

Des grandes pièces mécaniques pour nos navires, aux ingrédients nécessaires à la préparation de repas servis à des milliers de personnes en même temps, et jusqu’aux plus petits détails comme les produits de toilette ou les fournitures médicales, nous devons acheter de gros volumes de provisions pour notre flotte, nos membres d’équipage et nos hôtes.

 

La gestion des aspects environnementaux, sociaux et éthiques de notre chaîne d’approvisionnement est un point essentiel, et notre approche est solide à tous les niveaux.

 

Lire nos rapports sur le Développement durable :

 

Réduire l’impact environnemental

Nous travaillons en partenariat avec nos collaborateurs pour renforcer les normes environnementales. Tous les employés impliqués dans toute activité liée à l’achat, au sourçage ou aux contrats doit s’engager à sensibiliser nos fournisseurs aux solutions visant à réduire l’impact environnemental lié à leur chaîne de production, d’opération et produits finaux.

Ces normes comprennent une réduction de la consommation énergétique et de plastique, la prévention de la pollution de l’air, du sol et de l’eau, la manipulation sure, le stockage et l’élimination des produits chimiques et déchets toxiques, ainsi que la garantie que tous les employés manipulant des produits dangereux soient correctement formés.

Depuis 2019, nous avons remplacé plus de 420 tonnes de cabillaud et de merlu par des produits de sources certifiées durables par le « Marine Stewardship Council ».
 

Réduire l’impact environnemental

Carbon Neutral | MSC Cruises

Réduire la dépendance à l’égard du plastique

Au mois de novembre 2020, MSC Croisières a signé la Charte sur le plastique à usage unique de la Chambre britannique de la marine marchande. Elle engage la Compagnie, ainsi que 28 autres signataires, à éliminer les plastiques à usage unique.

En 2019, nous avions déjà annoncé l’élimination de 97 millions d’articles en plastique à usage unique de nos activités sur les navires. En 2020, cependant, nous avons introduit un certain nombre d’articles à usage unique contenant du plastique, afin de garantir la sécurité des membres d’équipage et des voyageurs présents à bord pendant la pandémie. Cela incluait l’utilisation de quantités importantes d’équipements de protection individuelle, le service de paniers-repas aux membres d’équipage en quarantaine et les matériels résultant de nos tests de dépistage.

Cependant, cela ne devrait pas avoir d’impact sur notre engagement à long terme, car nous envisageons par la suite de proposer des matériaux qui ne soient pas en plastique. Nous prévoyons également d’instaurer des procédures rigoureuses pour garantir que l’utilisation d’articles ou emballages en plastique à usage unique soit pleinement justifiée et qu’aucune autre solution viable n’est disponible.

Nous continuons à travailler avec notre chaîne d’approvisionnement pour trouver des alternatives sans plastique.
 

Réduire la dépendance à l’égard du plastique

Eliminating single-use plastics | MSC Cruises

Privilégier l’approvisionnement local

Notre programme « Préférence Locale » vise à localiser nos achats et assurer des revenus aux communautés locales. Si les avantages de l’achat local de produits alimentaires frais sont évidents, ils le sont tout autant pour les produits non-alimentaires, dans la mesure où les distances de transport sont réduites, et de ce fait, les émissions de carbone le sont également.

En 2019, environ 80% des aliments et des boissons étaient d’origine locale, près de nos destinations d’escale.
 

Privilégier l’approvisionnement local

TRACER LA VOIE D’UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.

Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.