NOS COLLABORATEURS

MSC Croisières est une compagnie centrée sur l’humain, employant des milliers de personnes dans le monde entier.
Plus de 80% d’entre eux travaillent à bord de nos navires.

 

Lire nos rapports sur le Développement durable :

 

Santé et sécurité

Les formations à la sécurité pour nos membres d’équipage sont obligatoires avec une formation supplémentaire plus détaillée spécifique à chaque rôle. Une équipe de formateurs du département de gestion de crise à terre est responsable de toutes les activités liées à la sécurité à bord, et a pour mission de les uniformiser, de les surveiller, de les évaluer et de les corriger si nécessaire.
 
A l’embarquement, et avant le départ du navire, tous les passagers sont tenus de participer à un exercice de sécurité.

Chaque passager est en possession d’une « cruise card » (carte de croisière) ou d’un bracelet MSC Croisières, ce qui permet de valider leur présence au point de rassemblement. Notre protocole de suivi de rassemblement et d’évacuation nous permet de savoir quand les passagers sont à bord et quand ils ont débarqué. Ce protocole comprend aussi toutes les informations nécessaires sur les personnes ayant besoin d’assistance en cas d’urgence.

En réponse au COVID-19, un ensemble complet de procédures d'exploitation a été développé, qui s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà strictes qui sont en place depuis longtemps à bord de nos navires. Les nouvelles procédures comprennent des tests COVID-19 pour tous nos voyageurs et équipages avant l'embarquement, des visites à terre protégées à chaque destination, des services médicaux améliorés à bord et un plan d'intervention d'urgence très détaillé.

Le nouveau protocole a été conçu par des spécialistes internes dans différents domaines et nous avons été assistés par un consultant tiers expert, et en consultation avec notre groupe d'experts Blue Ribbon COVID-19.

Nous avons été le premier croisiériste à reprendre la mer dès août 2020. Depuis, nous avons pu démontrer que notre protocole transporte effectivement chaque semaine des milliers de passagers à bord de nos navires.
 
En savoir plus sur nos mesures de santé et de sécurité.

Nos procédures sécuritaires surpassent les minima imposés par l’OMI et par le Code international de gestion de la sécurité (Code ISM). Nous favorisons un environnement où nos collaborateurs ont une responsabilité directe en matière de sécurité. 

Santé et sécurité

Formation et Développement de talents

La toute première formation du personnel de bord se déroule dans nos centres de formation dédiés, situés partout dans le monde, dans un cadre et avec des équipements similaires à ceux de nos navires.

Des formateurs mobiles sont déployés sur les navires ainsi que des modules d’apprentissage en ligne, de plus en plus plébiscités, en libre accès pour les collaborateurs à bord de chaque navire, sur téléphone ou tablette numérique, afin d’assurer un développement professionnel continu.

Compte tenu de la complexité de l’équipement technique à bord de nos navires, nos équipes de pont et aux machines suivent des formations techniques et des programmes de certification complets, conformément à la règlementation nationale et internationale ainsi qu’à la Convention internationale sur les normes de formation des gens en mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).

Nous avons dispensé plus de 22 000 heures de formation à l’intention de l’équipage du MSC Grandiosa en vue du redémarrage et nous leur avons notamment proposé une formation spécifique sur le nouveau protocole de santé et de sécurité.

Un nouveau rôle a été créé à bord de nos navires : un responsable de la conformité et du protocole de santé (HPCO), qui rapporte directement au commandant du navire et au PDG. Ce rôle a la responsabilité globale de mettre en œuvre le protocole de santé et de sécurité et de s'assurer que l'équipage est totalement familiarisé avec les nouvelles pratiques et procédures, conformément aux mesures de santé et de sécurité.

Qu'ils travaillent sur le Pont, la salle des machines, dans l'hospitalité ou dans un rôle de soutien à terre, tous nos employés reçoivent la formation dont ils ont besoin pour leur permettre de faire un travail exceptionnel.
 

Formation et Développement de talents

Diversité et inclusion

Les actions fructueuses de l’année dernière ont résulté en une plus grande diversité, notamment au sein du service pont, grâce au recrutement de nouveaux officiers de diverses nationalités.

À présent, 53,7% de nos collaborateurs à terre et 19% de nos membres d’équipage sont des femmes. Dans le cadre de notre plan d’expansion, nous devons recruter des milliers de nouveaux membres d’équipage, et nous souhaitons saisir cette opportunité pour renforcer la parité sur l’ensemble des opérations. Nous nous sommes engagés à atteindre l'égalité des sexes dans l'ensemble de notre flotte au cours des quatre prochaines années.

Nos collaborateurs qui ont un contact direct avec nos hôtes sont formés aux spécificités culturelles et à la sensibilité de certains groupes, dont les personnes différemment habiles.

Avec 124 nationalités, nos collaborateurs forment des équipes véritablement internationales, et représentent toutes les croyances et toutes les origines.
 

Diversité et inclusion

TRACER LA VOIE D’UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.
Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.