NOS DESTINATIONS

La collaboration avec les autorités locales, des groupes communautaires et nos partenaires, comme la CLIA, pour partager des informations et harmoniser des règles et des stratégies, aide à développer et à soutenir un tourisme durable.

Ensemble, nous faisons la promotion d’une variété d’activités auprès de nos passagers, et nous offrons de plus grandes opportunités sociales et économiques aux communautés locales.

 

Lire nos rapports sur le Développement durable :

 

Impact économique

Notre objectif est d’avoir un impact positif sur les communautés que nous visitons. Nous stimulons les économies locales en y achetant des produits alimentaires et des boissons pour nos navires. Nos hôtes apportent également leur contribution lorsqu’ils achètent une excursion, des repas ou des souvenirs auprès de professionnels locaux.

Dans les destinations plébiscitées, nous travaillons généralement avec des prestataires locaux, qui emploient eux-mêmes en local, et nous les soutenons dans leur développement. Cette interaction crée de la valeur partagée.

Lorsque nous développons nos escales sur des îles privées, comme Ocean Cay, l’Île Portugaise ou Pomene, nous favorisons toujours l’emploi local pour la gestion des opérations à terre.

Les passagers dépensent en moyenne $101 (85€) par jour d’excursion (CLIA 2019).

Impact économique

Economic impact | MSC Cruises

Des excursions durables

En 2019, environ 10% de nos excursions ont été conçues en partenariat avec des tour operators certifiés GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Cette certification prend en compte deux ensembles de critères : d’une part la destination, et par ailleurs, les hôtels et les tour operators. Le GSTC détermine des exigences spécifiques pour protéger et préserver les ressources naturelles et culturelles de la planète, tout en permettant au tourisme de servir de levier pour la conservation et la diminution de la pauvreté.

Pour soutenir ces efforts, nous encourageons nos hôtes à opter pour des excursions à vélo, avec 118 excursions en vélo électrique dans 59 villes proposées en 2019.

Notre objectif est que tous les tour operators partenaires de MSC Croisières dans les destinations fréquentes soient certifiés GSTC, ou en cours de certification.
 

Des excursions durables

Ocean Cay MSC Marine Reserve

Nous avons transformé Ocean Cay, qui était auparavant une site industriel abandonné, en une destination préservée, créant ainsi une expérience d’île privée respectueuse de l’environnement pour nos passagers. Malgré les défis de l’année 2020, nous avons pu observer les bénéfices de notre développement respectueux : la biodiversité a augmenté aussi bien dans l’eau que sur terre et dans les airs.

Durant l’année 2020, il y a eu une augmentation de la faune aviaire et le retour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment de couples reproducteurs, ainsi que par une hausse des populations migratrices. Les oiseaux aquatiques, notamment les hérons, les aigrettes et les huîtriers, sont désormais facilement observables. Des oiseaux de proie, notamment des balbuzards et des crécerelles, ont également été aperçus.


Le gouvernement des Bahamas s’est engagé à classer les eaux entourant Ocean Cay « zone de protection marine » (ZPM), impliquant des restrictions sur la pêche commerciale et des mesures supplémentaires pour protéger et améliorer la biodiversité. Nos efforts pour éliminer d’importantes quantités de déchets métalliques des eaux entourant l’île ont permis d’améliorer considérablement l’écologie locale et la vie marine s’est diversifiée. Il est maintenant courant d’observer des tortues de mer.
 
Nous surveillons ce corail et avons constaté une augmentation de sa productivité avec de nombreuses espèces recensées, notamment des grondeurs, des labres capitaines, des poissons-anges, des homards, des crabes, des crevettes et des murènes, ce qui constitue une indication positive de la bonne santé du récif.

 

Visitez le site Ocean Cay MSC Marine Reserve website.

 

 

 
 
 
 

Ocean Cay MSC Marine Reserve

TRACER LA VOIE D’UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.
Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.