SANTÉ ET SOINS MÉDICAUX

Y COMPRIS LES BESOINS SPÉCIAUX EN MATIÈRE DE MOBILITÉ, DE SANTÉ ET D'ALIMENTATION

Exigences en matière de mobilité, de santé et de régime alimentaire

MSC Cruises et son personnel ont toujours été attentifs à la santé et aux besoins de leurs hôtes, et s’efforcent constamment d’offrir le meilleur service possible, en respectant les normes internationales d’accessibilité. Pour toute information sur l’assistance proposée à bord et dans nos terminaux portuaires, veuillez consulter les sections ci-dessous.

Vous pouvez également trouver des informations concernant l’accessibilité et les exigences médicales dans les Conditions générales de réservation ainsi que dans les Conditions de transport.

 

Si vous avez réservé votre croisière par l'intermédiaire d'une agence de voyages, la documentation doit être envoyée directement à votre agence de voyages. En revanche, si vous avez réservé par l'intermédiaire de notre site web, la documentation doit être envoyée à l'adresse électronique suivante : backoffice@msccruises.be.

 


1.0 ACCESSIBILITÉ

Veuillez consulter les informations ci-dessous concernant les différents besoins en matière d’accessibilité. Cela vous aidera à déterminer si l’hébergement que nous sommes en mesure de vous proposer est adapté pour que vous et les personnes qui vous accompagnent puissiez voyager en toute sécurité et dans le plus grand confort. Toute demande relative à l’accessibilité ou à des besoins médicaux peut être signalée en remplissant le formulaire « Demande relative à l’accessibilité et aux besoins médicaux » disponible ICI  et dans toutes les agences de voyages agréées. Ces informations doivent de préférence être fournies au moment de la réservation, ou au plus tard 30 jours avant le départ.

· Si vous êtes enceinte, cette information doit être communiquée au moins 2 semaines avant la date de départ.

· Pour les chiens d’assistance, cette information doit être communiquée au moins 60 jours avant la date de départ.

· Veuillez noter qu’en raison de la complexité de l’itinéraire de la croisière autour du monde, des délais anticipés s’appliquent.

Cela nous permet de fournir le meilleur service possible à nos clients, en fonction des installations et des ressources disponibles à bord de chaque navire. Si nous ne recevons pas de notification en temps utile, MSC Cruises ne peut garantir l’hébergement demandé. Cependant, nous nous efforcerons toujours de faire en sorte que chaque client bénéficie de l’hébergement dont il a besoin pour profiter pleinement de son séjour à bord. En raison du nombre limité de chambres accessibles, nous recommandons aux clients de nous en informer dès que possible, car elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les documents doivent être envoyés directement à : backoffice@msccruises.be.

1.1 MOBILITÉ RÉDUITE
Pour les passagers qui utilisent principalement un fauteuil roulant ou un scooter électrique, nous recommandons vivement de réserver une cabine pour les personnes à mobilité réduite. Ces cabines sont spécialement conçues avec des caractéristiques d’accessibilité améliorées, notamment des mains courantes pour s’appuyer, des rampes pour accéder facilement au balcon, des étagères basses pour un rangement pratique, des salles de bains spacieuses de type salle d’eau et des portes d’entrée plus larges pour faciliter la circulation.

Ces équipements ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, afin de leur offrir un confort et une autonomie accrus.

Si les cabines standard peuvent convenir aux passagers présentant une mobilité réduite légère ou ne nécessitant pas de fauteuil roulant pour se déplacer dans la cabine, elles ne sont pas adaptées aux passagers dont le fauteuil roulant est le principal moyen de locomotion. Étant donné que le nombre de cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite est limité et que les demandes seront traitées par ordre d’arrivée, il est important d’en faire la demande dès que possible et d’envisager également la possibilité de choisir une autre date de croisière. Si vous choisissez de réserver une cabine standard, vous reconnaissez que vous pouvez vous tenir debout pendant de courts instants et faire un pas sans aide à la mobilité et que vous pouvez accéder à la salle de bains sans aide supplémentaire (un tabouret de douche peut être demandé, si nécessaire). Si vous utilisez un fauteuil roulant ou un scooter, il est essentiel de vérifier que votre fauteuil roulant respecte nos restrictions de taille.

Le fauteuil roulant ne doit pas dépasser 50 cm (20 pouces) de largeur, doit avoir un poids maximal de 45 kg (99 livres) et, une fois plié, ne doit pas dépasser 50 cm (20 pouces). Ces restrictions visent à garantir la sécurité des manœuvres et le rangement dans l’espace de la cabine. Pour des raisons de sécurité et de commodité, les fauteuils roulants, les scooters électriques et autres appareils d’aide à la mobilité doivent être rangés dans votre cabine lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne peuvent pas être entreposés dans les couloirs. Veuillez en tenir compte lors de la réservation d’une cabine standard.

Cette politique est conforme aux réglementations internationales en matière de sécurité et contribue à maintenir des passages dégagés et sûrs dans tout le navire. Compte tenu des réglementations internationales strictes en matière de sécurité applicables aux navires de croisière et de la capacité limitée de transport des dispositifs d’aide à la mobilité, il est impératif de déclarer tout fauteuil roulant ou scooter que vous avez l’intention d’emporter à bord au moment de la réservation ou dès que vous en avez connaissance. Cette notification préalable nous permet d’évaluer l’espace disponible et de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir votre dispositif. Si vous ne fournissez pas ces informations au moment de la réservation, votre équipement pourrait malheureusement vous être refusé à l’embarquement, une situation que nous tenons à éviter.

Afin d’aider davantage les passagers à mobilité réduite, MSC Cruises propose une gamme de services :


· Aides à la mobilité : les passagers ont la possibilité d’emporter des fauteuils roulants manuels ou électriques, des scooters, ainsi que d’autres aides à la mobilité telles que des cannes, des déambulateurs et des béquilles, qui doivent être rangés dans la cabine. Veuillez nous en informer lors de la réservation de votre croisière via le formulaire « Accessibilité et demandes médicales ». Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou un scooter électrique, veuillez préciser le type de batterie utilisé (gel, sèche ou lithium). Pour des raisons de sécurité, les batteries à liquide ne sont pas autorisées à bord des navires MSC.

Veuillez vérifier les dimensions de la porte d’entrée de votre cabine du navire sur lequel vous voyagerez afin afin de vous assurer que votre appareil d’aide à la mobilité peut passer facilement par la porte de la cabine.

Des fauteuils roulants sont disponibles à bord de nos navires, à l’usage exclusif des passagers lors de l’embarquement et du débarquement, ou en cas d’urgence. Les passagers qui ont besoin d’utiliser en permanence un fauteuil roulant ou tout autre type d’aide doivent apporter leur propre équipement. Il incombe au passager de vérifier auprès des fabricants/fournisseurs concernés que cet équipement peut être emporté à bord et utilisé sur un navire de croisière, et d’organiser sa livraison au terminal de départ en temps utile pour l’embarquement, ainsi que son enlèvement à la fin de la croisière.

· Équipements de cabine : sur demande, nous pouvons fournir un tabouret de douche dans les cabines standard afin d’améliorer le confort et la sécurité.
· Excursions à terre : MSC Cruises propose des excursions « Faciles et accessibles » spécialement conçues pour les passagers à mobilité réduite. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la disponibilité de ces excursions au moment de la réservation, car elles peuvent varier en fonction de la destination.

· Assistance à l’embarquement et au débarquement : veuillez noter que l’assistance n’est pas garantie à l’extérieur du terminal de croisière. Toutefois, une assistance est disponible entre le navire et le quai dans les ports d’escale, mais une fois à terre, MSC ne sera plus en mesure de fournir d’assistance et les passagers devront être en mesure de profiter de leur visite de manière autonome.

· Assistance aéroport et vol : si vous avez réservé vos vols via MSC Cruises , veuillez nous informer de vos besoins en matière d’accessibilité au moment de la réservation.

· Transferts accessibles : si vous devez acheter un transfert de l’aéroport au terminal de croisière et vice versa, veuillez-vous assurer de demander un transfert accessible via votre agence de voyages ou notre Centre de Contact Clients MSC Cruises.

· Service de navette : dans certains ports, pour des raisons opérationnelles, le navire est ancré. Les passagers débarqueront donc à l’aide d’un service de navette gratuit qui assurera la liaison entre le navire et le quai pendant toute la durée de l’escale.

Si l’itinéraire de la croisière comprend des ports où des navettes sont utilisées pour accéder à terre, veuillez noter que les passagers doivent être suffisamment en forme et mobiles pour embarquer et débarquer sans assistance. Cela signifie que les passagers doivent tenir compte de l’utilisation de marches, de la possibilité de creux, de la différence de hauteur entre la plateforme et la navette, des mouvements brusques potentiels de la navette, ainsi que des dimensions et du poids du dispositif d’aide à la mobilité. Veuillez noter que les membres d’équipage ne sont pas autorisés à transporter des fauteuils roulants ou des scooters électriques dans les navettes. En cas de doute concernant l’itinéraire, n’hésitez pas à contacter notre centre de contact MSC.

Pour nous informer de vos besoins en matière de mobilité réduite, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire  de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.2 DÉFICIENCES VISUELLES
Les passagers ayant une déficience visuelle trouveront des panneaux en braille à l’entrée de leur cabine et des consignes de sécurité en braille (en plus d’une version audio en anglais). De plus, la plupart des panneaux des ascenseurs à bord sont en braille et équipés d’un signal sonore sur les navires de dernière génération.

Pour les passagers ayant une déficience visuelle, les programmes quotidiens et les menus numériques peuvent être disponibles en gros caractères, sur demande.

Les chiens d’assistance sont les bienvenus à bord de nos navires. Veuillez-vous reporter à la section dédiée au chapitre 1.8.

Bien que notre personnel à bord s’engage à fournir un service d’excellence, il est important de noter qu’il n’est pas spécialement formé pour fournir des soins quotidiens ou une assistance pour des tâches personnelles telles que manger, s’habiller ou faire sa toilette, et qu’il ne peut pas offrir un service d’accompagnement 24 h/24 et 7 j/7. Le jour de l’embarquement, une visite d’orientation du navire peut être proposée sur demande, ainsi qu’une rencontre avec notre personnel afin de vous donner un aperçu général du programme et des activités de divertissement proposés à bord.

Plus vous nous fournirez d’informations, mieux nous serons en mesure de répondre à vos besoins. Par exemple, connaître le degré de déficience visuelle et le niveau d’autonomie nous aidera à comprendre le niveau d’assistance dont vous pourriez avoir besoin et nous permettra de vous fournir un soutien approprié.

Pour nous informer de votre déficience visuelle, veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Formulaire  de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.3 DÉFICIENCES AUDITIVES ET DE LA PAROLE

Conformément à la réglementation internationale en matière de sécurité (SOLAS), les passagers ayant une déficience auditive et/ou de la parole bénéficieront automatiquement d’un kit TDD/TTY dans leur cabine. Ce kit comprend généralement des dispositifs lumineux et vibrants installés sous le matelas du lit, un téléphone à texte pour communiquer avec la réception - service clientèle, ainsi qu’un réveil analogique afin que vous puissiez recevoir les alertes importantes et communiquer efficacement. Ces kits étant disponibles en nombre limité sur chaque navire, ils seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour les personnes souffrant de troubles auditifs légers, un amplificateur de son est disponible à la réception principale afin d’améliorer la qualité de la communication avec notre personnel.

Les passagers peuvent également embarquer avec un interprète en langue des signes afin d’améliorer encore la communication. Une réunion avec le personnel de bord peut être demandée le jour de l’embarquement afin d’obtenir un aperçu général du programme du navire et des activités de divertissement.

Pour nous informer de votre demande relative à votre déficience auditive et/ou de la parole, veuillez remplir le formulaire accessible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.4 BESOINS RESPIRATOIRES
CPAP/BIPAP
Si vous utilisez un appareil CPAP ou BIPAP, veuillez vous assurer que celui-ci est compatible avec l’alimentation électrique du navire, qui est de 120 V/60 Hz ou 240 V/60 Hz. Les prises dans les cabines passagers sont compatibles avec les prises américaines et européennes. Nous vous recommandons de transporter vos appareils électriques à bord dans vos bagages à main afin d’éviter tout dommage pendant le transport. De l’eau distillée et des rallonges électriques sont disponibles gratuitement à bord, mais des frais vous seront facturés si les rallonges ne sont pas restituées. Pour des raisons de sécurité, les passagers ne sont pas autorisés à apporter leurs propres rallonges électriques à bord. Si vous avez besoin de rallonges électriques, veuillez en faire la demande au moment de la réservation.

Oxygène
Veuillez noter que le centre médical à bord dispose d’une réserve d’oxygène limitée, principalement destinée aux patients hospitalisés dans l’établissement médical. Par conséquent, si vous avez besoin d’une oxygénothérapie à long terme, il vous incombe de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire vos besoins réguliers en oxygène pendant votre séjour à bord.

Si vous avez besoin d’oxygène, veuillez noter les points suivants :

· Concentrateurs d’oxygène : comme tout autre appareil électrique, les concentrateurs d’oxygène doivent être compatibles avec l’alimentation électrique à bord. Il est recommandé d’emporter une batterie de secours et les concentrateurs doivent être transportés dans les bagages à main.

· Bouteilles de gaz comprimé : l’approvisionnement en bouteilles d’oxygène doit être organisé par un fournisseur. La taille maximale autorisée est E ou M-24 (680 L à 2 200 psi). Pour des raisons de sécurité, une seule bouteille est autorisée dans la cabine à tout moment, mais un espace de rangement supplémentaire sécurisé peut être disponible sur demande. L’espace de rangement sécurisé pour les bouteilles est limité et doit être demandé bien avant la date de votre départ. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre approvisionnement a été livré et rangé en toute sécurité avant le départ. Veuillez noter que les bouteilles d’oxygène peuvent être soumises à des restrictions sur les vols. Il est donc de votre responsabilité de consulter la compagnie aérienne avant votre voyage.

· Réservoir de gaz liquide : les réservoirs d’oxygène liquide d’un poids maximal de 55 kg peuvent être autorisés si un espace de rangement sûr et adapté est disponible à bord. Cette décision sera prise au cas par cas par le service de sécurité. Les demandes doivent être faites au moment de la réservation ou dès que possible. Vous êtes responsable du remplissage des bouteilles portables, car l’équipage du navire n’est pas formé pour le faire.

Ventilation mécanique
Pour les passagers nécessitant une ventilation mécanique, il est indispensable de fournir des informations détaillées au moment de la réservation ou au moins 30 jours avant le départ. Ces informations doivent inclure des détails sur le type de ventilateur, la capacité de la batterie de secours et les accompagnateurs capables de faire fonctionner l’équipement. Nous déconseillons les itinéraires lointains, notamment les traversées océaniques, certaines régions telles que l’Antarctique ou l’Afrique, les itinéraires comprenant plusieurs jours consécutifs en mer ou dans des endroits isolés où les ressources sont limitées en cas de panne de l’appareil.

Pour nous informer de vos besoins respiratoires, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.5 DÉFICIENCE COGNITIVE
Afin de mieux anticiper les besoins de nos clients souffrant de troubles cognitifs, comportementaux ou mentaux, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant votre croisière et d’envisager de voyager avec un accompagnateur qui pourra vous aider en cas de besoin, car notre personnel n’est pas en mesure de fournir une assistance personnelle quotidienne.

· Notre équipe médicale prend en charge les urgences, mais pas les soins quotidiens. Selon la réglementation locale, vous devrez peut-être présenter un certificat d’aptitude à voyager.

· Sachez que l’environnement d’une croisière est bruyant, bondé et éclairé par des lumières vives. Veuillez en tenir compte, ainsi que de la taille du navire en termes de capacité d’accueil, lorsque vous choisissez votre croisière.

Veuillez également noter que les enfants présentant un trouble du spectre autistique sont les bienvenus dans notre Mini Club à condition qu’ils soient propres et autonomes, car notre personnel jeunesse, bien formé aux troubles du spectre autistique, ne peut pas aider à la prise en charge personnelle. Pour nous informer de votre trouble cognitif, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.6 RÉGIMES ALIMENTAIRES SPÉCIAUX ET ALLERGIES ALIMENTAIRES, REPAS SANS GLUTEN, REPAS CASHER ET VIANDE HALAL, REPAS VÉGÉTARIENS ET VÉGÉTALIENS

MSC Cruises S.A. fait de son mieux pour répondre, dans la mesure du possible, aux exigences alimentaires de nos passagers.

Nous prenons en compte les besoins spécifiques lors de la planification de nos menus et du service des repas.

1.6.1 ALLERGÈNES
MSC Cruies S.A. est consciente que certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique en raison d’une intolérance à certains ingrédients tels que les 14 principaux allergènes reconnus énumérés dans le règlement (UE) n° 1169/2011, à savoir : gluten, soja, arachides, lupin, fruits à coque, sésame, crustacés, poisson, mollusques, produits laitiers, œufs, moutarde, céleri, sulfites et dioxyde de soufre. Par conséquent, il est conseillé aux clients d’informer la société de toute allergie de ce type au moment de la réservation, au plus tard 30 jours avant le départ (en remplissant le formulaire d’accessibilité). Nous demandons également aux clients de signaler leurs besoins alimentaires particuliers à la réception - service clientèle et au maître d’hôtel dans la salle à manger principale dès leur arrivée à bord et avant de consommer tout aliment ou boisson à bord. Bien que nos différents restaurants proposent plusieurs options, nos salles à manger principales sont les mieux équipées pour répondre aux demandes alimentaires particulières et réduire le risque involontaire de contamination croisée. Nous recommandons donc vivement aux clients souffrant d’allergies d’envisager de prendre leurs repas dans les salles à manger principales, où notre personnel de restauration est le mieux à même de les aider.

Bien que MSC ait mis en place des mesures préventives rigoureuses, le risque de contamination croisée accidentelle par des allergènes ne peut être totalement exclu en raison de l’espace limité à bord du navire.

Nous conseillons à nos clients qui connaissent leurs allergies ou intolérances alimentaires de toujours avoir sur eux les médicaments d’urgence prescrits par leur médecin, afin de pouvoir réagir efficacement en cas de réaction allergique.

Lorsque vous réservez une excursion avec repas inclus, n’oubliez pas de toujours communiquer vos besoins alimentaires particuliers au personnel.

Veuillez noter que sur les îles privées et les plages privées, nous avons une capacité limitée pour garantir un contrôle complet des allergènes. Par conséquent, MSC recommande aux clients ayant des besoins alimentaires spécifiques de prendre leurs repas dans le restaurant principal à bord.

1.6.2 REPAS AVEC INGRÉDIENTS SANS GLUTEN
MSC Cruises propose des menus spéciaux à base d’ingrédients sans gluten (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) dans les restaurants principaux de la plupart de ses navires. Les passagers sensibles au gluten sont priés de toujours s’adresser au responsable du service de restauration.

Veuillez noter que sur les navires MSC Armonia, MSC Sinfonia, MSC Opera et MSC Lirica, seuls quelques snacks sans gluten préemballés et disponibles dans le commerce, tels que des biscuits, des croissants, des génoises et des muffins, sont proposés. Les passagers atteints de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten doivent toujours s’adresser au responsable de salle.

1.6.3 REPAS CASHER
Des repas casher (petit-déjeuner, déjeuner et dîner préemballés) peuvent être disponibles à bord moyennant un supplément de 25 €/30 $ par personne et par jour. Les repas casher peuvent être consommés dans les restaurants principaux et doivent être réservés au moins 30 jours avant le départ du navire. Compte tenu du choix limité, n’oubliez pas de toujours préciser toute allergie ou intolérance alimentaire.
1.6.4 VIANDE HALAL
Des produits halal (bœuf, agneau et volaille) peuvent être disponibles à bord sur demande préalable du client au moins 30 jours avant le départ du navire. Si nous sommes informés après ce délai, nous ferons tout notre possible pour fournir les services demandés, mais cela ne peut être garanti dans un délai aussi court.
1.6.5 REPAS VÉGÉTARIENS/VÉGÉTALIENS
Des plats végétariens et végétaliens sont proposés dans notre buffet et dans notre salle à manger. Notre menu dans la salle à manger comprend toujours des options végétariennes et végétaliennes.
1.6.6 AUTRES DEMANDES ALIMENTAIRES
Les passagers qui ont besoin de réchauffer du lait infantile ou du lait maternel sont invités à contacter le room service.

Pour des raisons médicales ou pour les nourrissons, il est possible de demander que certains aliments soient mixés à bord.

Les passagers qui, pour des raisons médicales, souhaitent apporter leurs propres additifs alimentaires pour les repas servis à bord doivent eux-mêmes procéder au mélange et au dosage, pour des raisons de sécurité.

Après approbation écrite de la Compagnie, les passagers peuvent également embarquer avec leurs propres aliments scellés. Les produits apportés à bord doivent respecter la réglementation européenne en matière d’étiquetage et d’emballage alimentaire, et ne pas avoir de date de péremption imminente. Une fois ouverts, ils doivent être consommés selon les indications figurant sur l’étiquette. Notre personnel à bord n’est pas autorisé à stocker, cuisiner ou réchauffer les aliments apportés par les passagers.

Pour nous informer de vos besoins alimentaires, veuillez remplir le formulaire disponible à ce lien : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.7 DISPOSITIF IMPLANTÉ

Les passagers portant des dispositifs médicaux implantés (par exemple, pacemakers/défibrillateurs) sont priés d’en informer notre personnel de sécurité au moment de l’embarquement afin que celui-ci puisse leur proposer un contrôle alternatif sécurisé.

1.8 CHIEN D’ASSISTANCE
1.8.1 QUAND UN CHIEN EST UN ANIMAL D’ASSISTANCE
Un chien d’assistance est un chien qui a été dressé individuellement pour aider une personne en situation de handicap dans ses tâches quotidiennes. Les tâches effectuées par le chien doivent être directement liées au handicap de la personne. MSC accepte les chiens d’assistance à bord de ses navires de croisière, à condition qu’ils soient en bonne santé et en possession de tous les documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités pendant la croisière. Pour les croisières incluant les eaux britanniques, le chien doit être membre à part entière de l’Assistance Dogs International (ADI) ou de l’International Guide Dog Federation (IGDF).

Les chiens d’assistance encore en formation, les chiens de soutien émotionnel et les animaux de compagnie ne sont pas reconnus comme chiens d’assistance et ne sont donc pas admis à bord des navires MSC.
1.8.2 CHIEN D’ASSISTANCE À BORD D’UN NAVIRE DE CROISIÈRE
MSC Cruises peut mettre à disposition une zone de repos avec du paillis, mais le passager s’engage à assumer personnellement la garde, l’alimentation et les soins généraux de l’animal pendant toute la durée du séjour à bord (avec l’aide d’un soignant ou d’un compagnon de voyage, le cas échéant) et à répondre des dommages éventuels causés par son chien d’assistance. Si le comportement du chien d’assistance entraîne une altération fondamentale ou une menace directe pour la sécurité, il peut se voir refuser l’embarquement ou être débarqué du navire avec son propriétaire, aux frais du client. Les chiens d’assistance sont autorisés à accompagner la personne handicapée dans tous les espaces publics, y compris les restaurants. Dans les espaces publics, les chiens doivent être tenus en laisse, équipés d’un harnais ou d’un autre dispositif de retenue. En raison des réglementations sanitaires, les chiens d’assistance ne sont pas admis dans les installations aquatiques récréatives : piscines, bains à remous, parcs aquatiques ou installations de spa.

Si le client choisit de débarquer du navire dans un port où le chien d’assistance doit rester à bord, il doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer la garde de l’animal. Veuillez noter que le personnel du navire n’est pas disponible ni formé pour s’occuper du chien, et que celui-ci ne peut pas être laissé seul dans la cabine.

Nous ne proposons pas de service vétérinaire à bord et les médecins du navire ne sont pas en mesure de vous aider. En raison de la nature de certaines excursions à terre, veuillez noter que les animaux d’assistance peuvent ne pas être autorisés.
1.8.3 DOCUMENTATION DU CHIEN D’ASSISTANCE
Il incombe au passager de s’assurer que tous les documents relatifs au chien d’assistance sont conformes à toutes les réglementations locales en vigueur dans chaque port d’escale de l’itinéraire et qu’ils sont remis à la compagnie au moins 60 jours avant le début de la croisière.

Veuillez noter que pour la croisière autour du monde, les documents doivent être présentés à la compagnie au moins 6 mois avant le début de la croisière, car son itinéraire spécial fait escale dans plus de 15 pays et 50 ports, dont certains sont très éloignés et soumis à des exigences très strictes en matière de biosécurité.

Les documents doivent être fournis en version papier lors de l’embarquement et à la réception - service clientèle une fois à bord.

Veuillez noter que dans certains ports d’escale, le chien d’assistance pourrait ne pas être autorisé à débarquer, conformément aux règles locales en matière d’immigration.

Les documents et les exigences en matière de vaccination sont établis par les autorités gouvernementales et non par MSC Cruises. Veuillez noter que les exigences sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et que les plans de voyage/certificats doivent nous être communiqués afin qu’elle puisse vérifier leur conformité avec les autorités sanitaires portuaires de toutes les destinations, y compris les ports de départ/transit. En cas de problème avec les documents du chien à l’entrée dans un port, tous les frais liés à la quarantaine ou à la réexportation du chien seront à la charge du propriétaire du chien. Le passeport pour animaux de compagnie et les certificats de pays tiers doivent être signés, datés et tamponnés par un vétérinaire officiel agréé. Veuillez noter que l’obtention de ces autorisations peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et que certains pays peuvent refuser l’entrée des animaux. Des copies des autorisations remplies pour chaque port d’escale doivent être envoyées à MSC Cruises dès que possible, avant la date de départ.


Les documents requis comprennent, sans s’y limiter :

· Une brève explication écrite des tâches spécifiques pour lesquelles l’animal a été dressé doit être fournie. Celle-ci peut être ajoutée à la section « Remarques » du formulaire « Accessibilité et demandes médicales ». Conformément à certaines réglementations locales spécifiques, un certificat de dressage peut également être demandé.

· Un certificat vétérinaire attestant que l’animal est en bonne santé.

· Les autorisations du ministère de l’Agriculture

· Le document d’identification obligatoire de l’animal délivré par l’autorité sanitaire locale compétente, tamponné dans les 24 heures précédant le voyage par le vétérinaire certifiant l’état physique de l’animal (pour les itinéraires dans les eaux européennes)

Vous pouvez consulter les sites Web suivants : Itinéraires dans les eaux européennes https://food.ec.europa.eu/animals/movement-pets/travellers-points-entry_en ·

Itinéraires dans les eaux britanniques https://www.gov.uk/bring-pet-to-great-britain/guide-dogs · Itinéraires dans les eaux norvégiennes https://www.mattilsynet.no/en/animals/guide-travelling-with-pets-to-norway

· Itinéraires dans les eaux américaines et dans les Caraïbes : https://www.aphis.usda.gov/pet-travel https://www.cdc.gov/importation/dogs/?CDC_AAref_Val=https://www.cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-states/dogs.html

Bermudes https://www.gov.bm/online-services/import-dog-or-cat

Bahamas https://bahfsabahamas.com/ePermitting/PETS-Import-Permit-Step-by-Step-User-Manual-update.pdf?v9324 

Itinéraires dans les eaux brésiliennes vers l’Europe : https://www.gov.br/pt-br/servicos/solicitar-certificado-veterinario-internacional-para-viajar-com-seu-cao-ou-gato-para-uniao-europeia-irlanda-do-norte-noruega-e-suica-cvi

· Pour les croisières autour du monde, nous encourageons les clients à consulter également :

Département de l’agriculture d’Hawaï [https://hdoa.hawaii.gov/] Chiens d’assistance - DAFF [https://www.agriculture.gov.au/biosecurity-trade/cats-dogs/assistance-dogs]

Ministère néo-zélandais des industries primaires https://www.mpi.govt.nz/bring-send-to-nz/pets-travelling-to-nz/bringing-cats-and-dogs-to-nz/assistance-and-guide-dogs/

Remarque importante : vous êtes responsable de l’obtention des permis d’importation auprès de tous les pays qui exigent ces documents spéciaux et devez toujours avoir ces documents originaux à disposition. Vous pouvez obtenir des informations spécifiques en contactant le ministère américain de l’Agriculture, le consulat américain compétent ou l’ambassade de chaque pays afin de déterminer les politiques de ce pays et d’obtenir les permis nécessaires pour chaque port d’escale de l’itinéraire de navigation.

2.0 SANTÉ ET MÉDECINE

Nos centres médicaux à bord sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 en cas d’urgence. De plus, nous proposons deux consultations par jour pour les besoins médicaux courants.

Nos installations médicales à bord respectent ou dépassent les normes adoptées par la CLIA pour les centres médicaux des navires de croisière et comprennent certaines capacités de diagnostic et de traitement. Cependant, les centres médicaux du navire ne disposent pas des mêmes ressources qu’un hôpital terrestre. Ils sont dotés de médecins et d’infirmiers diplômés à temps plein, ainsi que de secouristes sur certains navires. Leur rôle principal est de fournir des soins médicaux d’urgence et des traitements de courte durée, plutôt que des soins infirmiers de longue durée. Les passagers qui ne sont pas en mesure d’assurer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, toilette, habillage, etc.) doivent voyager avec un accompagnateur qui pourra les aider dans ces tâches.

Veuillez noter que le personnel non médical à bord n’est pas spécialement formé pour prodiguer des soins quotidiens et n’est pas en mesure d’aider les passagers dans leurs tâches personnelles ou leurs besoins d’hygiène personnelle (alimentation, habillage, toilette ou bain).


2.2 GROSSESSE
Pour la santé et la sécurité de la mère et de l’enfant à naître, MSC Cruises ne peut accueillir les passagères enceintes de plus de 23 semaines et 6 jours à n’importe quel moment de la croisière. Si vous êtes enceinte mais que votre grossesse est inférieure à 23 semaines et 6 jours à tout moment pendant la croisière, vous devrez fournir au Service en charge des besoins d’accessibilité une lettre de votre obstétricien/gynécologue, confirmant votre date prévue d’accouchement basée sur une échographie, que votre grossesse présente peu de risques et que vous êtes apte à voyager sans accès immédiat à des soins obstétricaux ou néonatals spécialisés.

Pour nous informer de votre grossesse, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire  de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.


2.3 DIALYSE
MSC Cruises ne propose pas de service d’hémodialyse individuel.

Toutefois, les passagers dont l’état est stable et qui sont capables de gérer seuls leur dialyse péritonéale à domicile sont les bienvenus à bord.


Dialyse péritonéale

· Veuillez noter que voyager à bord d’un navire de croisière pendant un traitement par dialyse comporte certains risques. Veuillez consulter le formulaire  sur les risques liés à la dialyse. Il est essentiel de discuter des risques avec votre néphrologue avant de choisir une croisière. Veuillez informer MSC Cruises de votre état de santé au moment de la réservation ou au moins 30 jours avant le départ. Il est recommandé aux passagers sous dialyse péritonéale de ne pas voyager sur des itinéraires lointains ou comportant plusieurs jours en mer en raison du manque d’accès à des soins spécialisés.

· Les passagers nécessitant une dialyse péritonéale sont responsables de fournir tout l’équipement, les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer eux-mêmes leur dialyse. Vous êtes également responsable de vous assurer que ceux-ci sont à bord en toute sécurité avant le départ.

·Pour nous informer de vos besoins particuliers en matière de dialyse péritonéale, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.


2.4 NUTRITION ENTÉRALE ET PARENTÉRALE
MSC Cruises ne fournit pas de nutrition entérale ou parentérale, mais les passagers qui gèrent eux-mêmes leur alimentation sont les bienvenus à bord. Les passagers sont responsables de fournir toute la nourriture et l’équipement nécessaires pour la croisière.

Pour nous informer de vos besoins particuliers en matière de nutrition, veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Formulaire  de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

2,5 PHARMACEUTIQUE
2.5.1 Médicaments personnels :
Il est fortement recommandé d’emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour toute la durée de la croisière et pour quelques jours après la fin de celle-ci. Veuillez conserver tous vos médicaments dans leur emballage d’origine étiqueté. Il est également conseillé d’emporter une ordonnance ou une liste écrite de vos médicaments, indiquant le nom du médicament, la posologie et les heures de prise. Bien que le centre médical puisse vous aider à remplacer certains médicaments, MSC Cruises ne peut garantir que le médicament exact ou un équivalent sera disponible à bord.

Veuillez noter que les mini-bars des cabines ne sont pas des réfrigérateurs et ne conviennent pas pour conserver des médicaments réfrigérés. Si vous devez réfrigérer des médicaments, nous vous suggérons d’apporter des sacs isothermes avec des accumulateurs de froid ou de demander au centre médical de conserver vos médicaments au frais.


2.5.2 Substances contrôlées

Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer aux passagers voyageant avec certains médicaments contrôlés prescrits, et qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez les réglementations des pays que vous visitez.

Il incombe au passager de prendre connaissance des instructions ci-dessus et de vérifier la validité de sa liste de médicaments auprès de son médecin traitant ou de son pharmacien.


2.5.3 Substances illicites
Les clients ne sont pas autorisés à apporter à bord des substances ou des médicaments contenant des drogues illicites ou des substances équivalentes. Cette règle s’applique à toutes les zones géographiques que nous visitons. Cela comprend, sans s’y limiter :

• La marijuana (y compris la marijuana sur ordonnance/à usage médical) ou tout dérivé du THC (tétrahydrocannabinol)

• Les stupéfiants/drogues illégaux, y compris les drogues de synthèse/les nouvelles substances psychoactives (NPS).


 2.6 AUTRES BESOINS MÉDICAUX
· Afin de vous garantir les meilleurs soins possibles pendant votre croisière, l’équipe MSC Cruises chargée des besoins particuliers aura besoin de détails complets sur certaines conditions médicales ou demandes afin d’évaluer si vos besoins peuvent être pris en charge à bord (voir quelques exemples ci-dessous). En cas de doute, veuillez contacter directement l’équipe chargée des besoins particuliers.

Si vous ou votre compagnon de voyage :

· Suivez une chimiothérapie ou prenez des médicaments immunosuppresseurs.

Veuillez noter que la chimiothérapie ne peut pas être administrée à bord. En raison des risques potentiels liés au voyage, MSC recommande vivement aux passagers sous traitement immunosuppresseur de consulter leur médecin spécialiste et d’obtenir une autorisation de croisière avant l’embarquement.

· Avez d’autres besoins médicaux complexes nécessitant des soins avancés (par exemple, les patients tétraplégiques, ceux qui souffrent d’une incapacité ou d’une perte de fonction importante, ou ceux qui nécessitent des soins permanents)

· Avez besoin d’interventions médicales spécifiques (telles que des analyses de laboratoire, l’administration de médicaments injectables, des pansements, etc.).


Pour nous informer de vos besoins médicaux particuliers, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale
 2.7 VACCINATIONS
Il est conseillé aux passagers de consulter leur médecin traitant ou une clinique spécialisée dans la médecine du voyage avant la croisière afin d’obtenir des informations sur les vaccins recommandés/obligatoires pour l’itinéraire prévu. MSC Cruises décline toute responsabilité envers les passagers qui ne respectent pas les recommandations en matière de prévention des maladies infectieuses ou qui ne sont pas en possession des vaccins appropriés pour entrer dans un port particulier pendant la croisière.


2.8 DEMANDE DE DOSSIERS OU DE FACTURES AU CENTRE MÉDICAL À BORD

Si vous vous rendez au centre médical et avez besoin d’une copie de votre dossier médical ou d’une facture à des fins d’assurance, veuillez en faire la demande au personnel médical lors de votre visite.

Si vous avez déjà débarqué du navire, veuillez suivre les étapes ci-dessous : · Téléchargez le formulaire de demande de dossier médical disponible ici.

· Remplissez et signez le formulaire en vous assurant que tous les champs obligatoires sont remplis, y compris votre adresse e-mail.

· Veuillez noter que le formulaire doit être rempli et signé par le passager qui s’est rendu au centre médical. Si vous demandez des dossiers au nom d’un mineur, veuillez télécharger et remplir le formulaire dédié disponible ici.

· Envoyez le formulaire rempli et signé à 
customerservice@msccruises.be.



Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais. Toutefois, veuillez prévoir un délai de 5 jours ouvrables pour le traitement et l’envoi

3.0 MSC WORLD CRUISE

En raison des escales uniques et variées prévues dans l’itinéraire de la croisière autour du monde, ainsi que de l’éloignement et de la disponibilité limitée de l’assistance médicale spécialisée dans certains ports, toutes les demandes d’assistance médicale et d’accessibilité doivent être communiquées plus à l’avance que pour les croisières classiques. Cela nous permet d’effectuer les vérifications et les dispositions nécessaires pour votre séjour à bord. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de prendre en compte les demandes de dernière minute.

Les demandes relatives aux animaux d’assistance doivent être communiquées au moins 6 mois avant la date de départ afin de permettre la vérification auprès des différentes autorités locales.

Les ports d’escale disposant d’un service de navette peuvent ne pas être accessibles aux passagers qui ont besoin d’un fauteuil roulant ou d’un scooter pour se déplacer. N’hésitez pas à demander la liste des ports disposant d’un service de navette avant de finaliser votre réservation.

La ventilation mécanique et la dialyse péritonéale ne sont pas disponibles pendant la croisière autour du monde.

Les régimes alimentaires spécifiques, notamment les repas halal ou casher, doivent être communiqués au moins 3 mois avant le départ.

Veuillez noter que pendant la croisière autour du monde, MSC Croisières n’acceptera pas les passagères enceintes de plus de 23 semaines et 6 jours à tout moment de la croisière