De nouvelles pistes pour protéger les cachalots

Juillet 2022
La Méditerranée orientale a de nombreuses voies de navigation pour les navires cargo et les navires de croisières, qui traversent directement les habitats des baleines où elles se nourrissent, se reproduisent, allaitent leurs petits, ou encore les sites par lesquels elles circulent entre leur habitat d’alimentation et leur habitat de reproduction. Les collisions avec les navires dans ces zones sont réputées pour être la cause principale de blessures, parfois mortelles, pour ces populations vulnérables et menacées de cachalots.
Pour prévenir le risque de collision, MSC a pris l’initiative de détourner tous les cargos et les navires de croisières par la côte ouest de la Grèce, permettant ainsi de protéger les centaines de cachalots menacés qui vivent dans cette région.
Ces modifications n’ont pas d’impact notable sur les itinéraires et sont imperceptibles par les hôtes durant leur croisière. Cependant, si tous les navires en activité dans la région prenaient cette même initiative, un si petit changement pourrait conduire à des résultats remarquables avec une réduction du risque de collision avec des cachalots estimée à 75%.
Le bruit des moteurs marins est également gênant pour les cachalots, car il perturbe leur communication et peut les désorienter. Pour éviter ce bruit sous-marin, les baleines peuvent être amenées à quitter des habitats d’alimentation riches, ou des eaux plus calmes propices à leur reproduction et pour y élever leurs petits. Lorsque ce phénomène ce produit, les baleines et leurs baleineaux se retrouvent en difficulté pour s’alimenter, ou se reposer et reprendre des forces, ce qui pourrait compromettre leur survie à long terme. Nos navires sont conçus pour minimiser le bruit et les vibrations, à la fois pour le confort des passagers et pour réduire l’impact sur la vie marine. Le design de la coque du MSC Grandiosa et du MSC Virtuosa, combiné au positionnement des équipements intérieurs et aux installations de suppression et d’atténuation du bruit ont permis à ces deux navires de recevoir la certification Bureau Veritas pour la notation URN – Underwater Radiated Noise (bruit rayonné sous-marin).
Nous nous sommes engagés à emprunter de nouvelles voies, ainsi qu’à optimiser le design et les caractéristiques techniques de nos navires en vue d’un avenir durable. Nous ne souhaitons pas seulement prendre soin des êtres vivants que nous transportons à bord de nos navires, mais aussi de la vie marine avec qui nous partageons nos océans.