DES MOMENTS DE BONHEUR POUR TOUTE LA FAMILLE AVEC MATTEO MANCINI, RESPONSABLE DE L’OFFRE DE DIVERTISSEMENT POUR LES ENFANTS

Juillet 2022
Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Matteo Mancini, responsable de l’offre de divertissement pour les enfants chez MSC Cruises, afin de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend cet été lors d’une belle croisière en famille !
Combien d’enfants attendons-nous à bord des navires MSC Cruises?
Au mois d’avril 2022, nous avons dépassé les 23.000 enfants et adolescents à bord, de 0 à 17 ans. Ce nombre extraordinaire illustre un retour à la normalité même si, précisons-le, nous n’avons jamais vraiment arrêté. En 2019, nous avons accueilli plus de 350.000 enfants à bord et durant le premier confinement en 2020, lorsque nos navires étaient à l’arrêt, nous avons diverti des milliers d’enfants avec des productions originales diffusés sur la chaîne YouTube de MSC Cruises. Entre le mois d’août 2020 et le mois d’août 2021 nous avons repris nos opérations de manière prudente et progressive. Durant cette période, nous avons accueilli 55.000 enfants à bord de nos navires dans le monde. Nous sommes heureux d’avoir pu maintenir un dialogue continu avec la nouvelle génération.
Quelles activités sont disponibles à bord pour les enfants et les familles ?
La bonne nouvelle est que notre programme familial primé n’a pas du tout été réduit et nous continuons à offrir à nos plus jeunes hôtes tout ce qu’ils aiment le plus. Des partenariats avec LEGO et CHICCO, aux services de nos différents clubs enfants et aux jeux-concours dédiés à la génération Z dans nos salles de spectacle. Pour l’été 2022, nous proposons en plus des nouveautés à l’échelle de notre flotte, comme un nouveau spectacle de jeux sur le thème de la musique et un late-night show pour adolescents.
Quelle est votre activité pour enfants préférée disponible à bord actuellement ?
Personnellement, je suis pour la diversité : changer d’activité toutes les 30-40 minutes et passer de la danse au sport, de la cuisine à la technologie, est pour moi la meilleure façon d’amuser tous les enfants à bord. Ceci étant dit, l’une des leçons enseignées par notre PDG, Ganni Onorato, est de toujours garder à l’esprit à tous les niveaux de la Compagnie, que nos préférences individuelles ne doivent en aucun cas influencer nos choix. Ma mission est de divertir les enfants de 0 à 17 ans, alors, pour le faire correctement, je reste toujours à leur écoute, je leur demande ce qu’ils aiment et ce qu’ils recherchent, afin de travailler avec les équipes et pouvoir leur proposer des activités correspondant à leurs attentes.
Est-ce que chaque navire propose les mêmes activités ?
L’offre proposée est la même sur tous les navires. Nos activités les plus appréciées sont MSC Dance Crew, MasterChet At Sea Junior, Cabin 12006 « The Experience » et LEGO Experience à bord sont disponibles sur tous les navires de la flotte. Les espaces dédiés aux enfants peuvent varier d’un navire à un autre et on rencontre aussi quelques exceptions, mais quel que soit le navire choisi par les parents, les enfants ont la garantie de bien s’amuser à bord !
Quels retours avez-vous eu de la part des hôtes jusqu’à présent ?
Nous avons toujours eu des retours très positifs de la part de nos hôtes. Pendant les périodes de confinement, les parents ont pu passer plus de temps que jamais avec leurs enfants à la maison et ils se réjouissent aujourd’hui d’autant plus de voir leurs enfants pouvoir enfin s’amuser avec d’autres enfants à bord. Et je dois avouer que la joie des enfants fait aussi la joie des parents, qui sont tout aussi heureux de se retrouver pour des moments à deux ! Les chiffres le prouvent : le taux de participation aux activités enfants à bord est passé de 60 à 75%.
Les jeunes enfants passent-ils du temps sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont à bord ?
Oui ils le font et c’est tout à fait naturel. Ils souhaitent partager des moments inoubliables de leurs vacances avec leurs amis et nous les aidons à le faire en leur confiant des rôles de créatifs et d’ambassadeurs. La technologie offre aussi des aspects positifs quand elle est appliquée à des activités permettant aux enfants et adolescents de faire preuve de créativité en équipe. De ce fait, nous avons créé deux hashtags dédiés, #MSCteens et #Cabin12006, qu’ils peuvent utiliser pour parler de leur croisière sur Instagram et Tik Tok. Et nous proposons aussi une expérience conçue autour de la web série originale MSC « Cabin 12006 ». Les enfants peuvent découvrir tout ce que MSC Cruises leur réserve lorsqu’ils sont encore à la maison, venir à bord pour vivre ces expériences avant de rentrer chez eux pour les partager avec leurs amis et revivre tous ces moments fabuleux grâce aux publications sur les réseaux sociaux et sur YouTube.